Projet Biogaz aux Femmes Rurales



Le projet Biogaz aux Femmes Rurales initié par Vert-Monde ONG est un projet qui vise à transformer les résidus agricoles générés par les ménages du village de Kontoubarou au Nord Bénin pour produire principalement du biogaz aux femmes du village et secondairement de l’engrais biologique aux agriculteurs. Ainsi, les cinq principaux résultats à atteindre dans ce projet sont l’installation d’un biodigesteur pour transformer les résidus agricoles en biogaz, la mise en place d’une équipe de gestion, la fourniture du biogaz qui est une énergie renouvelable à une cinquantaine de femmes, la fourniture du digestat qui est un engrais biologique aux agriculteurs et la formation des femmes et agriculteurs respectivement dans l’utilisation du biogaz et l’utilisation du digestat sous forme d’engrais.

Ce projet est mis en œuvre pour combler le besoin en énergie de cuisson dans le village de Kontoubarou. En effet, le problème d’accès à l’énergie de cuisson est de plus en plus récurrent dans plusieurs villages du Bénin. Dans le cas du village de Kontoubarou, le manque d’énergie a atteint un niveau où les femmes abandonnent leurs activités de transformation alimentaire qui nécessitent assez d’énergie de cuisson. Les enfants filles sont obligées de laisser l’école pour parcourir de très longue distance à la recherche du bois de cuisson. Dans ce village comme dans la plupart des villages du Bénin, le bois de cuisson est la principale source d’énergie de cuisson. Mais avec la population qui s’accroit et la pression qui est faite sur les ressources naturelles, les femmes n’ont plus accès aux bois de cuisson. Cependant, les ménages du village sont des agriculteurs et éleveurs qui génèrent assez de résidus agricoles. Avec ses résidus agricoles, le village a le potentiel pour accueillir l’installation d’une unité de production de biogaz. La mise en œuvre du présent projet de transformation des résidus agricoles en biogaz, permet d’apporter une solution au problème d’accès au bois de cuisson des femmes en leur fournissant du biogaz. De ce fait, les femmes auront accès à une énergie propre de cuisson. Le projet permet aussi de fournir de l’engrais biologique de bonne qualité qui est très indispensable aux agriculteurs du village. Comme impacts, le projet permet d’améliorer la productivité des femmes en leur fournissant de l’énergie de cuisson pour leurs activités de transformation alimentaire et d’accroitre la productivité des agriculteurs en leur fournissant de l’engrais de très bonne qualité. De plus, le projet favorise l’éducation des jeunes filles en leur ôtant la tache de collecte du bois loin dans la brousse. Enfin, le projet contribue à la réduction de la déforestation dans le village en réduisant l’abattage des arbres et arbustes utilisés comme bois de cuisson.

L’unité de production de biogaz comportera un digesteur, un espace de stockage des résidus agricoles et un hangar pour abriter les activités de transformation alimentaire des femmes. Le digesteur produira de biogaz pour une cinquantaine de femmes du village. Les sacs seront utilisés par les femmes pour collecter du biogaz du digesteur à leurs maisons. Chaque femme aura journellement accès à une quantité maximale de 1,2 m3 de biogaz équivalente à 4 heures de cuisson. Etant donné que les activités de production agricole sont saisonnières, les résidus agricoles seront collectés par les ménages du village et stockés dans l’espace aménagé à cet effet. Les résidus issus de la production animale (Bœuf, Cabris) seront collectés tout le long de l’année. Pour inciter les ménages à apporter les résidus de leurs champs vers l’unité de production de biogaz, une rémunération sera donnée pour chaque apport de résidus. Un hangar sera construit au près du digesteur et les femmes l’utiliseront pour leurs activités de transformation alimentaire. Ainsi, les résidus issus de la transformation alimentaire pourront directement être utilisés pour alimenter le digesteur. Une équipe de gestion composée de trois personnes du village se chargera de la collecte des résidus, l’alimentation du digesteur et la distribution du biogaz et du digestat. Pour couvrir les frais de l’équipe de gestion et autres fonds de roulement, une somme modeste sera payée par chaque femme pour recevoir du biogaz et cette somme sera fixée ensemble avec les femmes bénéficiaires. Pour recevoir l’engrais, les agriculteurs payeront également une somme retenue de commun accord. L’équipe de gestion sera formée pour assurer la bonne gestion de la comptabilité et devra semestriellement faire le point aux femmes et agriculteurs bénéficiaires qui sont considérés comme membres du projet.

FINANCEMENT

Le projet est financé par le Ministère Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement BMZ et appuyé techniquement par GIZ.